- Q1 : Quelle est la différence entre un tirage d’art et un tirage standard ?
- Q2 : Pourquoi des tirages d’art non encadrés ne sont pas proposés ?
- Q3 : Comment connaître le numéro de création ?
- Q4 : A quoi correspondent les deux dates indiquées sous le numéro de création ?
- Q5 : Comment sont calculés les frais d’expédition ?
- Q6 : n’hésitez pas à me poser vos propres questions en me contactant.
Q1 : Quelle est la différence entre un tirage d’art et un tirage standard ?
Les tirages d’art sont imprimés avec des encres pigmentaires sur des papiers ‘fine art’ de qualité (c-à-d. sans produits chimiques qui pourraient dégrader les pigments) . Si le tirage est bien conservé, une telle qualité d’impression assure une pérennité de l’œuvre sur plus d’un siècle. De plus, le verre de l’encadrement protège le tirage et l’utilisation d’un passe-partout permet d’éviter que tirage soit en contact avec le verre; ces deux caractéristiques de l’encadrement optimisent la conservation du tirage d’art.
Un tirage standard est imprimé sur du papier photo plus classique et le tirage n’est pas protégé. Dans ces conditions, il est fortement possible d’observer des changement de teinte dans les couleurs du tirage après quelques dizaines d’années.
Q2 : Pourquoi des tirages d’art non encadrés ne sont pas proposés ?
Non seulement l’encadrement avec passe-partout du tirage assure des conditions optimale de conservation (cf. question Q1), mais je considère aussi que le cadre choisi est une partie intégrante de l’œuvre. Je propose donc volontairement un choix de cadre restreint car ce choix fait partie de ma démarche artistique (notamment avec le choix de la présence exclusive d’un passe-partout). Bref, je ne souhaite pas que mes dessins soient présentés dans n’importe quel encadrement.
Q3 : Comment connaître le numéro de création ?
Naviguer sur cette page-ci pour retrouver la création que vous souhaitez identifier. Sur ordinateur, le passage de la souris sur les vignettes fait apparaître le numéro de création (cf. image de gauche ci-dessous). Sinon, en mode visionnage (après avoir cliqué sur la vignette), le numéro de création est indiqué en bas à gauche (cf. image de droite ci-dessous).
Sur les réseaux sociaux, le numéro de création est également systématiquement indiqué sous la forme ‘Bestiaire fantasmagorique n°XX’.
Si une des créations vous plaît énormément mais qu’elle n’est pas disponible dans la boutique, il y a possibilité de la commander en choisissant vous-même le type d’encadrement souhaité (cliquer ci-dessous)
Q4 : A quoi correspondent les deux dates indiquées sous le numéro de création ?
La première date correspond au jour de création du dessin éphémère et de sa prise en photo. La deuxième indique le jour de la création de l’image finale. Dans quelques cas, il peut s’agir de la même date, mais pour la plupart des images il y a un écart de plusieurs mois (voire plus).
Q5 : Comment sont calculés les frais d’expédition ?
Les frais d’expédition sont offerts pour les envois en France métropolitaine.
Les créations commandés sur ce site sont envoyés par le service Colissimo de LA POSTE. Les frais d’expédition sont donc ceux de ce service (tarifs 2023 ici) et tiennent compte du poids des créations emballées (> 0.5kg, <1kg ou >2kg) et de la destination (France Outre-mer, international zone UE, international hors UE).
Si votre panier contient plusieurs créations, un seul forfait d’expédition est compté (celui correspondant à la création emballée la plus lourde) même si le cumul du poids des créations dépasse le poids limite de ce forfait; bref, cela revient à faire une petite réduction sur une commande de plusieurs créations en même temps.
Q5 : Question à venir
Réponse à venir