MB­­­­­­­­­­­­·­­d·Art

Créations graphiques

A propos

MB­­­­­­­­­­­­·­­d·Art ►► Maël Bathfield digital Art

MB­­­­­­­­­­­­·­­d·Art ►► C’est également ma signature pour les créations présentées sur ce site.

A propos des créations

La série ‘Bestiaire fantasmagorique’ présentée sur ce présent site est le fruit d’une espèce de « sérendipité artistique ». En effet, c’est en partie par hasard en réalisant une activité de la vie quotidienne que j’ai réalisé que je pouvais créer des dessins bien originaux. Si je reste volontairement vague ici c’est dans le but de garder la technique, et la matière avec laquelle je travaille, secrètes. Je dirais juste qu’il s’agit d’une matière qui ne se conserve pas et que par conséquent la matérialité des dessins est très éphémère. Pour en garder une trace numérique, ils sont donc pris en photo juste après leur réalisation. Mais le processus créatif est loin d’être fini à cette étape. La photographie numérique d’un dessin est ensuite passée à la moulinette de pas moins de cinq logiciels différents afin d’obtenir l’image finale désirée. La matérialité de l’œuvre est retrouvée après son impression sur papier photographique. Le choix (volontairement restreint) du type d’encadrement constitue alors la touche finale dans le processus de création.

Finalement, est-ce du dessin ? Oui mais pas que ça. Est-ce de la création numérique ? Oui mais pas que. Est-ce une technique de dessin déjà connue ? Probablement pas. En très bref, c’est une technique mixte originale.

Ces créations pourraient presque être classées dans la catégorie de l’art abstrait. Toutefois, lorsque je prends la photo du dessin, j’y vois bien quelque chose, souvent une forme plutôt animale, d’où le titre de la série. Mais comme le principe de ces créations est de jouer avec le phénomène de paréidolie, je ne vous dirais pas ce que je vois. Par conséquent, les créations n’ont pour titre qu’un numéro qui suit l’ordre chronologique de la création du dessin. Soyez libre de voir ce que vous désirez dans ces dessins. Si vous désirez donner une signification à ces dessins, vous êtes vous-même un cocréateur !

A propos de l’artiste

Il semblerait que je sois un artiste à partir du moment où je présente des créations artistiques. Je veux bien prendre ce qualificatif, mais ce n’était pas (jusqu’à très peu) le but recherché : j’ai juste laissé courir mon imagination. Ainsi, vous allez peut-être en être un peu déçu, mais je n’ai suivi aucune formation artistique (si ce n’est une formation diffuse autodidacte).

Ma formation initiale est purement scientifique (doctorat en chimie en 2006). Mon tropisme artistique a peut-être commencé avec la photographie panoramique 360° à partir de 2008 : il est vrai que j’ai tenté quelques expériences dans ce domaine (ici et , ou encore ). A partir de 2020, j’ai commencé à m’intéresser à quelques techniques numériques de transformation de photographies en images plus picturales; ces quelques autres expériences en manipulations d’images m’ont servi de ‘préparation technique’ pour l’idée ultérieure de la série ‘Bestiaire fantasmagorique’, d’où l’idée de sérendipité évoquée plus haut: du hasard est bien entré en jeu, mais j’étais en quelque sorte prêt à percevoir le potentiel créatif de ce hasard là.

Par ailleurs, j’ai arrêté la recherche en chimie et je me réoriente (lentement !) vers l’histoire et la philosophie des sciences, domaine dans lequel j’ai un début d’activité de recherche. Enfin, je me suis récemment installé en pays Viganais (Sud-Ouest des Cévennes)… après avoir vécu au sud de la Haute-Garonne, à la Réunion, à Lyon, et à Montpellier.

A propos de ce site

Ce site a été réalisé avec WordPress à partir d’un thème et de divers plugins gratuits. J’ai ensuite trifouillé du code pour les personnaliser.

Voir aussi la F.A.Q. de la boutique pour d’autres informations.

Pannier d'achat0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
error: Alert: Content selection is disabled!!